Caisse nationale du réseau des Urssaf

Des offres de service aux partenaires

Des données statistiques au service des acteurs sociaux économiques.

La richesse des informations collectées par les Urssaf permet des vues détaillées, tant au niveau national qu’au niveau local, du tissu économique, de l’emploi salarié, des revenus du travail, mais également des dispositifs en faveur de l’emploi. En outre, l’activité de gestion des comptes cotisants fournit des indications précieuses sur la situation financière des entreprises.

La forte périodicité de collecte alliée au développement de la dématérialisation des déclarations (saisie simplifiée, contrôle de cohérences, intégration directe dans le système d’informations) favorise la qualité et la disponibilité rapide des informations.

L’exhaustivité et le niveau de détail des données détenues par les Urssaf permettent de réaliser des études structurelles sur des populations particulières. Les données collectées auprès des employeurs peuvent notamment être déclinées, pour différentes zones géographiques, selon la taille d’entreprise et le secteur d’activité.

Dans ce cadre, les données des Urssaf constituent un atout essentiel. En matière de politiques publiques, la connaissance du tissu économique, notamment local, est un enjeu majeur. Elles permettent en outre de suivre localement les mesures d’exonérations en faveur de l’emploi.

La DSN : une nouvelle source d’informations pour la connaissance économique

Compte tenu de son caractère mensuel et des données détaillées qu’elle comporte, la DSN offre de nouvelles potentialités en matière de suivi conjoncturel de l’emploi salarié, de la masse salariale et du salaire moyen par tête, notamment via la mobilisation des informations sur les flux d’entrées et de sorties, d’une part, et de celles sur la composition des rémunérations, d’autre part.

La DSN ouvre aussi des perspectives tant en termes d’analyse structurelle des établissements et des salariés qu’en termes de suivi des trajectoires de ces derniers. Elle offre en outre la possibilité de suivre plus finement les dispositifs de politique publique.

Le maillage fort entre Urssaf et partenaires dans les régions

Le réseau des Urssaf se positionne comme acteur économique de proximité. Les Urssaf tissent des partenariats fructueux qu’elles mobilisent au bénéfice des usagers, qu’il s’agisse d’accompagner les cotisants dans leurs démarches, de venir en aide aux entreprises en difficultés, mais également de mener des actions de lutte contre la fraude.

À titre d’exemples, les Urssaf s’engagent avec certains partenaires pour favoriser l’échange d’informations et participer à des actions communes (actions de communication ciblées, promotion des offres de services, accompagnement), à l’occasion d’évènements (ex. salons, forums, conférences…), de réunions d’information (ex. stage de créateur d’entreprise), ou dans le cadre d’actions d’accompagnement personnalisées. Les partenariats peuvent également permettre de mettre en place des services spécifiques à l’attention des publics communs qui nécessitent un accompagnement particulier (point d’entrée privilégié, mise en place d’un accompagnement spécifique ou d’un service dédié…).

Un guide à destination des partenaires

L’Acoss et les Urssaf ont développé un éventail d’offres de services destinées à leurs différents publics (les entreprises, les travailleurs indépendants, les associations, les particuliers employeurs, les jeunes, etc.).

Ce guide a pour vocation de permettre aux partenaires d’orienter leurs publics vers les offres de services adaptées à leurs situations et sources de simplification.

Il est utile pour les accompagner et les conseiller au mieux, notamment dans une optique de prévention des difficultés.

Plaquette partenaire_2018

 

 

Mis à jour le 21/08/2018

Lexique

ACOSS

Caisse nationale des Urssaf, elle pilote et anime son réseau pour assurer le recouvrement et la gestion des cotisations et contributions sociales. Elle assure la gestion commune de la trésorerie des différentes branches du régime général et le recouvrement pour le compte de 900 partenaires.

AOM

Autorité organisatrice de la Mobilité - Organisation, coordination des transports publics

Toutes les définitions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x