Caisse nationale du réseau des Urssaf

Actualités partenaires

Enquête de satisfaction Partenaires 2020

Du 1er septembre au 4 octobre 2020, la branche Recouvrement a réalisé une nouvelle enquête de satisfaction auprès de ses partenaires institutionnels. Les résultats seront publiés d’ici la fin de l’année 2020.

Organisée tous les deux ans, conformément aux engagements de la Convention d’objectifs et de Gestion, elle constitue une vraie opportunité d’écoute et d’amélioration du service rendu.

Mis à jour le 12/10/2020

Un portail dédié aux URPS

Dans une démarche d’amélioration de la qualité des relations, la branche du recouvrement met à disposition des Unions Régionales des Professionnels de Santé un portail spécifiquement dédié à la gestion de la CURPS.  À travers ce nouveau service, disponible depuis février 2020, les URPS accèdent à un ensemble de fonctionnalités, et notamment un service de messagerie pour une gestion centralisée des demandes.

En savoir plus

Mis à jour le 12/10/2020

Cog 2018-2022

La convention d’objectifs et de gestion (Cog) détermine les objectifs pluriannuels de la branche, et les moyens qui leur sont accordés pour mettre en œuvre les actions. Ce texte clé place le réseau dans une logique de progrès, avec l’ambition de faire bénéficier cotisants et partenaires d’un service public moderne, fiable, efficient et homogène sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus

Mis à jour le 12/10/2020

Bienvenue dans cet espace dédié aux partenaires de la branche recouvrement

Au-delà des organismes du Régime général, l’Acoss et le réseau des Urssaf et Cgss assurent la collecte de certaines cotisations pour le compte d’un nombre croissant d’organismes partenaires.

Ils sont aujourd’hui près de 900, regroupés en plus de cent réseaux, parmi lesquels :
 

  • l’Unédic (cotisations chômage) pour les indemnités chômage ;
  • le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui finance divers avantages vieillesse relevant de la solidarité nationale ;
  • la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), chargée d’apurer les déficits passés et à venir de la Sécurité sociale ;
  • la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui contribue au financement des structures d’accueil des personnes âgées dépendantes et handicapées ;
  • les Autorités organisatrices de mobilité (AOM) qui ont pour mission d’organiser, de coordonner et de financer les transports publics,
  • les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS), etc.

Les besoins des partenaires sont très différents et leur poids financier important : 122 Md€ en 2019 (Unédic : 36 Md€, Cnrsi*, FSV, Cades, AOM ...). *Le régime social des indépendants est supprimé à compter du 1er janvier 2018 et la protection sociale des indépendants est confiée au régime général.

La branche recouvrement connaît depuis plusieurs années une extension de son périmètre en tant que recouvreur de référence de la sphère sociale. Le programme d’unification du recouvrement des cotisations sociales par les Urssaf et Cgss aboutit à la prise en charge de nouvelles collectes au bénéfice d’un nombre accru de partenaires. Cette extension de périmètre crée de nouvelles interactions et de nouveaux flux financiers que l’Acoss s’engage à concevoir dans une démarche de co-construction afin de proposer des services adaptés à la diversité des organismes.

 

 

 

Liens utiles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x