Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 29 - Juillet 2020
La Corse connaît dès mi-mars une crise économique sans précédent directement liée à la crise sanitaire


Le premier trimestre 2020 est marqué par la mise en place de mesures de confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 à compter de mi-mars. Une restriction importante des déplacements ainsi que des fermetures administratives d’établissements ont été appliquées, entraînant une baisse historique de l’activité économique et une gestion de la crise qui en découle.
Des mesures exceptionnelles ont notamment été prises dans le but de préserver l’emploi, avec le recours au dispositif d’activité partielle (dit « chômage partiel ») lorsque l’exercice du télétravail ne s’avérait pas possible ; et des arrêts maladie accordés en cas de garde d’enfant ou d’exposition, ou de vulnérabilité au virus. La dynamique conjoncturelle des effectifs salariés et de la masse salariale reflète ainsi le choix de sauvegarder l’emploi via un dispositif qui réduit l’assiette des cotisations sociales.

Les chiffres Clés

- 1,5%
Evolution trimestrielle de l’emploi

- 0,2 %
Evolution trimestrielle des déclarations d’embauche

 

Mis à jour le 07/07/2020

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x