Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 23 - Avril 2021
Malgré les mesures de reconfinement instaurées fin octobre, l’emploi se maintient au 4e trimestre

Au niveau national comme au niveau régional, le 4e trimestre 2020 est marqué par un deuxième confinement d’environ un mois et demi qui met un coup d’arrêt à la reprise entamée au 3e  trimestre. L’impact est moins marqué qu’au premier confinement. En région, l’emploi arrive même à se stabiliser (0,0 %) alors que la France perd 0,2 % de ses effectifs. Certains secteurs sont à nouveau contraints de recourir à l’activité partielle(1) dont les indemnités ne sont pas soumises à cotisation. Ainsi, la masse salariale étudiée dans cette publication repart à la baisse en région (- 0,8 % contre - 1,2 % en France).

L’apparente stabilité constatée en région résulte des gains d’emplois dans l’intérim et la construction masquant les pertes d’emplois permanents dans le tertiaire et l’industrie. Malgré un 3e  trimestre positif et un 4e trimestre stable, le bilan est lourd sur un an : 10 430 emplois permanents et 3 060 postes intérimaires ont été perdus soit une baisse totale de - 2,0 % en région contre ‑ 1,7 % en France.

Dans l’industrie, secteur en décroissance depuis plusieurs années, les pertes se poursuivent à un rythme soutenu et le secteur perd encore - 0,6 % de ses postes ce trimestre contre ‑ 0,4 % en France. Les services particulièrement concernés par les fermetures administratives notamment dans l’hébergement-restauration et les arts spectacles et activités récréatives reculent de - 0,4 % en région contre - 0,6 % en France. La situation se dégrade en région comme en France dans le commerce (- 0,1 % en région contre - 0,2 % en France).  A l’image des résultats nationaux, la construction arrive à garder sa dynamique et progresse de + 0,7 % ce trimestre en région.  

Parmi les huit départements, deux départements, le Jura et la Haute-Saône, gagnent des emplois (hors intérim) portés par un secteur des services qui parvient à créer des emplois malgré le contexte économique.


 

Les chiffres Clés

+ 1 770 Emplois intérimaires ce trimestre

- 1 780 Emplois permanents ce trimestre

Mis à jour le 07/04/2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x