Caisse nationale du réseau des Urssaf

Stat'UR n° 16 - Avril 2019
Les micro-entrepreneurs toujours plus nombreux

Suite à la création des nouvelles régions, l'Urssaf présente dorénavant une publication commune avec l'Urssaf de Rhône-Alpes avec un encart de la région d'Auvergne

Fin 2017, 19 700 micro-entrepreneurs sont inscrits en Auvergne soit une progression de 8,8 % sur un an. Le statut de micro-entrepreneur attire toujours la population des indépendants : 51 % des indépendants inscrits depuis 2009 et 33 % de la totalité d’entre eux utilisent aujourd’hui ce dispositif pour exercer leur activité. S’ils sont présents dans la quasi-totalité des activités, les secteurs de la construction, des arts et spectacles, de l’industrie ou encore du commerce de détail sont les plus représentés. Seuls 81 % des micro-entrepreneurs génèrent un chiffre d’affaire. Si cette proportion est plus importante que la moyene régionale et en augmentation constante depuis la création du dispositif, le chiffre d’affaires déclaré reste modeste et s’élève en moyenne à 9 875 €.


 

Les chiffres Clés

 19 700
Le nombre de micro-entrepreneurs en Auvergne fin 2017

 171 millions d’€
Le chiffre d’affaires annuel généré par le dispositif en 2017

Mis à jour le 02/04/2019

Contactez-nous

Documents à télécharger

Sources et méthodologie

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x