Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 61 - Octobre 2015
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin septembre 2015

En septembre 2015, les déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminuent de 4,4 % après une hausse de 6,2 %(r) en août. Cette évolution s’explique en grande partie par un effet calendaire exceptionnel lié au « lundi de rentrée », lequel est traditionnellement associé à un pic d’embauches. En effet, alors que le lundi de rentrée se produit habituellement début septembre, il est cette année tombé le 31 août. On observe donc un effet de décalage des embauches vers le mois d’août. L’évolution sur 3 mois s’établit quant à elle à - 0,4 % et celle sur un an à + 0,5 %.

En août 2015, sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf (entreprises de plus de 9 salariés), l’emploi du secteur privé (hors intérim) augmente légèrement sur trois mois (+ 0,1 %). Sur un an, les effectifs sont en hausse de 0,5 %.

Dans l’industrie, l’emploi des entreprises mensualisées recule de 0,3 % sur trois mois et de 1,0 % sur un an. Les déclarations d’embauche de plus d’un mois de ce secteur baissent en septembre 2015 de 1,0 %. Sur trois mois et sur un an, elles progressent encore respectivement de 0,9 % et de 3,0%.

En septembre 2015, la tendance favorable des taux d’impayés des entreprises mensualisées se maintient : les taux mesurés en fin de mois (1,10 %) et à échéance +30 et + 90 jours s’améliorent. Les demandes de délais reculent encore sur trois mois et sur un an.
 

Mis à jour le 21/10/2015

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x