Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 21 - Juin 2012
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin mai 2012

En mai 2012, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) continue de baisser (- 5,0 % après - 4,5 %), confirmant la tendance observée depuis 3 trimestres, en dépit de quelques fluctuations à la hausse. Sur un an, ces embauches se réduisent de 9,6 %, effaçant la hausse enregistrée entre fin 2010 et mi-2011.

Au premier trimestre 2012, l’emploi du secteur privé est stable pour le troisième trimestre consécutif. Les résultats du mois d’avril, mesurés sur le champ des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf ne contredisent pas cette tendance : la légère progression observée (+ 0,1 % sur trois mois en avril, après - 0,1 % en mars et + 0,0 % en février) est liée à un effet de champ résultant de l’accroissement de la proportion d’entreprises qui choisissent cette périodicité de déclaration.

En avril, le volume d’heures supplémentaires des entreprises mensualisées croît de 0,7 % sur un an, confirmant la relative stabilité observée depuis 3 mois sur cet indicateur annuel.

Les indicateurs sur la santé financière des entreprises paraissent stables : les taux d’impayés s’améliorent très légèrement et les demandes de délais semblent se stabiliser. En revanche, le nombre de procédures collectives enregistre une hausse au 1er trimestre.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 22/06/2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x