Caisse nationale du réseau des Urssaf

Baromètre économique n° 20 - Mai 2012
Indicateurs Acoss-Urssaf à fin avril 2012

En avril 2012, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) enregistre une nette diminution (- 4,6 %), confirmant la tendance baissière observée depuis 3 trimestres en dépit de quelques fluctuations mensuelles à la hausse. Sur un an, il diminue de 7,2 %.

L’emploi des entreprises déclarant mensuellement leurs cotisations aux Urssaf s’inscrit toujours en léger recul en mars 2012 : - 0,2 % sur trois mois, après un rythme de - 0,1 % en janvier et février (soit un rythme annuel de + 0,4% en mars après + 0,7% en février). Cette baisse provient en partie de celle de l’emploi intérimaire (- 3,9 % sur trois mois). L’évolution sur l’ensemble des entreprises (y compris TPE) pourrait toutefois être un peu moins défavorable sur le 1er trimestre.

En mars 2012, le volume d’heures supplémentaires décroît de 0,6 % sur un an, confirmant la baisse de 1,6 % enregistrée en février (dont une partie pouvait s’expliquer par de mauvaises conditions météorologiques) après plusieurs mois de ralentissement.

Les indicateurs sur la santé financière des entreprises paraissent mieux orientés : les taux d’impayés s’améliorent depuis novembre 2011 et les demandes de délais semblent se stabiliser. En revanche, le nombre de procédures collectives enregistre une hausse au 1er trimestre.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 23/05/2012

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x