Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 19 - Octobre 2004
L'emploi à domicile toujours très dynamique en 2003

Fin 2003, près d’1,7 million de particuliers ont employé des salariés à domicile (+ 5 % en un an). 60 % d’entre eux ont utilisé le chèque emploi service (CES) pour déclarer et payer leurs salariés. La moitié de ces ménages employeurs bénéficient d’exonérations de cotisations au titre de ces emplois, pour un montant de 680 millions d’euros représentant un tiers des cotisations dues. Les employeurs de plus de 70 ans et les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) représentent plus d'un tiers de cette population. L'APA enregistre une vive progression (+ 36 % en un an) et concerne désormais 9,1 % des employeurs.

L'âge moyen des particuliers employeurs utilisant le CES est de 62 ans et celui des salariés de 45 ans. Ces derniers, essentiellement des femmes, travaillent en moyenne 8,8 heures par semaine, pour un salaire horaire brut de 9,4 euros.

Fin 2003, un salarié embauché par chèque emploi service a près de deux employeurs en moyenne.

Mis à jour le 15/10/2004

Documents à télécharger

Sources et méthodologie

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x