Caisse nationale du réseau des Urssaf

Acoss Stat n° 213 - Juillet 2015
La hausse des embauches de plus d'un mois se confirme au deuxième trimestre 2015

Au deuxième trimestre 2015, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois enregistre une hausse pour le second trimestre consécutif (+ 1,2 % après 1,9 %) mais reste encore inférieur de 8 % au niveau haut atteint en 2011. Cette progression résulte des hausses conjointes des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 1,7 %) et de celles en CDI (+ 0,5 %).

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois augmentent légèrement (+ 0,5 %). Cette évolution s’explique par une hausse des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 1,0 %), tandis que les embauches en CDI se stabilisent après trois trimestres de baisse.

Comme au trimestre précédent, la hausse des déclarations d’embauche de plus d’un mois est portée par les entreprises de moins de 20 salariés (TPE). Celles-ci enregistrent une progression de 3,6 %, expliquée par une nette hausse des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 7,1 %), les embauches en CDI stagnant. Dans les entreprises de 20 salariés ou plus, les embauches diminuent légèrement (- 0,7 %). Sur un an, l’évolution des embauches de plus d’un mois diffère également selon la taille des entreprises : + 1,5 % pour les TPE et - 0,2 % pour les autres entreprises.

Au deuxième trimestre 2015, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois diminue dans la construction (- 2,0 %) tandis qu’il progresse dans l’industrie (+ 1,4 %) et le tertiaire (+ 0,9 %). Sur un an, il
recule dans l’industrie et dans la construction (respectivement - 2,1 % et - 5,4 %) et augmente dans le tertiaire (+ 1,5 %).

Sur un an, les évolutions des embauches de plus d’un mois sont contrastées selon les régions. Les régions Corse, Rhône-Alpes et Bretagne sont les plus dynamiques, tandis que l’Auvergne et le Limousin
enregistrent les plus fortes baisses.

Mis à jour le 22/07/2015

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x