Caisse nationale du réseau des Urssaf
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lexique

CADES

Caisse d'Amortissement de la Dette Sociale - A pour mission d'amortir la dette sociale française au moyen d'une structure financière équilibrée, s'appuyant notamment sur des ressources fiscales recouvrées par les Urssaf

CAF

Caisse d'Allocations Familiales - Gère les prestations familiales et sociales afin d'aider les familles dans leur vie quotidienne et lutter contre la précarité.

CAMIEG

Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières

CDC

Caisse des Dépôts et Consignations - La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

CDD

Contrat à durée déterminée

CDI

Contrat à durée indéterminée

Certification

La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel.

CESU

Chèque emploi service universel - Une offre du réseau des Urssaf à destination des particuliers employeurs et des salariés

Chiffre d'affaire

Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l'entreprise avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante.

CNSA

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

CNTFS

Centre national des travailleurs frontaliers en Suisse est une offre de service du réseau des Urssaf.

COG

Contrat d'objectifs et de gestion - Signées entre l’Etat et l’Acoss pour une période de quatre ans, les COG ont pour but de formaliser la délégation de gestion du service public de Sécurité sociale aux organismes gestionnaires.

Contribution chômage

Contribution d'assurance chômage - Les contributions d'assurance chômage sont destinées à indemniser les salariés involontairement privés d'emploi

Contrôle

Le contrôle constitue l’action majeure de sécurisation et de couverture du risque d’irrégularités déclaratives, fortuites ou intentionnelles. Il est la contrepartie naturelle du système déclaratif.

Cotisations

Versements obligatoires effectués par les employeurs et leurs salariés, ainsi que les non-salariés, pour acquérir des droits à des prestations sociales.

Cotisations AGS

Assurance garantie des salaires - Permet le paiement des rémunérations, préavis et indemnités des salariés lors d’une liquidation ou d’un redressement judiciaire

Cour des comptes

La Cour des comptes a pour mission de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens (selon l'article 47-2 de la Constitution).

CSG

Contribution sociale généralisée - Impôt, proportionnel aux revenus, payé par tous les contribuables et destiné à financer les assurances sociales

CSOEC

Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

CVS

Corrigées des variables saisonnières (CVS) - Les données sont également corrigées des variations saisonnières (CVS) pour corriger notamment l’impact des versements de primes et les fluctuations saisonnières de l’emploi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x