Caisse nationale du réseau des Urssaf
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Lexique

Banque de France

Banque centrale de la France. Il s'agit d'une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800, puis devenue propriété de l'État en 1945.
Elle est chargée, entre autres, d'appliquer la politique monétaire décidée par la Banque centrale européenne. La Banque de France assure aussi un certain nombre de missions et de services pour les établissements de crédit et leur clientèle. La Banque de France exerce une mission prudentielle de surveillance des émetteurs de billets de trésorerie. Elle assure aussi la transparence du marché en rendant public sur son site les dossiers de présentation financière ainsi que des statistiques recueillies auprès des établissements domiciliataires.
 

Billet de trésorerie (BT)

Titre de créance émis par une entreprise. Il s’échange de gré à gré entre agents économiques sur un marché réglementé. Il peut être émis à taux fixe ou à taux variable sur des maturités inférieures à l’année.
Les BT « marché », sont souscrits par des contreparties bancaires  (Société Générale, CA-CIB, BRED, BNP, Natixis, HSBC).
Les BT « sphère sociale et publique », sont souscrits par des partenaires sociaux et publics tels que la CAMIEG, la CNSA, la CADES et l’Agence France Trésor.
 

BRC

Bordereau Récapitulatif des Cotisations - Renseigné par les employeurs dans le cadre de la déclaration des cotisations sociales à l'Urssaf

BTP

Bâtiment et Travaux publics

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x