Caisse nationale du réseau des Urssaf

La sécu, c'est la carte Vitale

La carte Vitale est sans doute le symbole le plus connu de la Sécurité sociale, mais celle-ci ne se limite pas à la carte Vitale : c’est le service public qui protège chacun contre les évènements de la vie. Santé, maternité, parentalité, retraite : la Sécurité sociale accompagne chacun de nous à toutes les étapes de notre vie.

La branche Famille (Caf) aide les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.

  • La branche Maladie (Cpam, DRSM, Ugecam, Carsat) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et ses moyens.
  • La branche AT-MP (Cpam, Carsat) gère la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles des salariés.
  • La branche Retraite (Carsat, Cnav) verse les pensions des retraités de l’industrie, des services et du commerce. Présente dès leur premier emploi, elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite dès qu’ils le souhaitent. Elle a également une responsabilité particulière en matière de prévention de la perte d’autonomie et de promotion du « Bien vieillir ».
  • La branche Recouvrement (Urssaf) collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des trois branches précédentes et plus largement pour l’ensemble de la protection sociale.

Pour aller plus loin

Mis à jour le 12/11/2015

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x