Né en octobre 1945, la Sécurité sociale organise chaque année les journées de la Sécurité sociale. Une occasion de rappeler les missions de ce modèle unique. Plusieurs manifestations sont organisées à partir du 4 octobre, par tous les organismes de Sécurité sociale.
Ce concours vise à faire réfléchir les élèves sur la solidarité, ce qu’elle signifie et sur les finalités de la Sécurité sociale. Il a également pour ambition de les inviter à s’interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant que citoyens. Il est ouvert aux classes de niveau lycée et aux classes post-baccalauréat. 360 établissements se sont pré inscrits. La liste définitive sera connue le 16 octobre, date de clôture des inscriptions. Les élèves et leurs enseignants ont jusqu’au 26 janvier prochain pour déposer leurs productions sur le site secu-jeunes.fr. Un jury régional composé de représentants des organismes de Sécu et de l’Éducation nationale devra se réunir en février 2018 pour départager les projets. La remise des prix est prévue en mars 2018.
Dernière en date, Odysséa Paris. 3000 salariés de la Sécurité sociale ont couru sous ses couleurs le 1er octobre dernier, à l'hippodrome de Vincennes
Un objectif : récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer du sein.
Un film vient de paraître. Il présente quelque uns des 80 différents métiers de cette institution qui est aussi l’employeur de 150 000 salariés.