Caisse nationale du réseau des Urssaf

Ecoute : l’Urssaf tire le bilan du 1er baromètre de satisfaction des travailleurs indépendants

Un an après l’intégration au régime général, l’Urssaf a recueilli la parole des travailleurs indépendants lors d’une étude de satisfaction à laquelle ont répondu 6 598 personnes. Réalisée au mois de décembre, cette enquête s’inscrit dans la démarche d’écoute et d’amélioration de sa relation avec les usagers, afin de leur proposer des services répondant au mieux à leurs besoins et à leurs attentes.

Résultat d’une implication forte du réseau, les indicateurs de satisfaction témoignent de la priorisation donnée à l’accueil et à l’information des publics. L’accueil en agence et le téléphone sont ainsi les deux modes de prise de contact les plus appréciés, avec des niveaux de satisfaction respectifs de 78% et 67%. Les travailleurs indépendants sont également satisfaits des courriers d’informations envoyés par les Urssaf (82% de satisfaction) et des sites internet (75% pour le site urssaf.fr), grâce notamment à la qualité et à l’utilité de l’information communiquée sur ces canaux.

Les services en ligne et la navigation sur leur espace sont autant appréciés, avec des scores allant de 86% à 89%.

Parmi les points d’amélioration identifiés figurent les réponses aux courriers qui recueillent une satisfaction mesurée (60% de satisfaits), tant sur le fond et la clarté des réponses apportées que sur le délai.

Par ailleurs, si l’information diffusée sur urssaf.fr est vue comme satisfaisante, la facilité de navigation sur le site ressort comme étant un axe à améliorer.

Cette enquête de satisfaction a également mis en exergue la méconnaissance de certains services déployés comme le dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprise et des services comme la modulation des revenus. De manière plus générale, la nécessité de faire de l’Urssaf un référent lorsque les actifs souhaitent s’informer sur leurs démarches au lancement de leur activité transparait de cette étude – seuls 7% des répondants déclarant se tourner vers un organisme de Sécurité sociale lors de la création de leur entreprise et 26% déclarant ne pas se renseigner.  

Globalement, les retours de cette étude font ressortir la bonne perception qu’ont les travailleurs indépendants de l’Urssaf, avec près de 77% de personnes satisfaites de leur relation avec leur organisme. Ces résultats reflètent l’engagement des collaborateurs du réseau au service de ses publics et des travailleurs indépendants. 

Baromètre de satisfaction des travailleurs indépendants, les chiffres clés :

6 598 répondants

78% des travailleurs indépendants sont satisfaits de la visite en agence

67% sont satisfaits de la prise de contact par téléphone

82% sont satisfaits des courriers d’information envoyés

75% sont satisfaits du site urssaf.fr

77% de travailleurs indépendants satisfaits de leur Urssaf (71% pour les travailleurs indépendants classiques et 81% pour les autoentrepreneurs).

Mis à jour le 17/02/2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x