Caisse nationale du réseau des Urssaf

mon-entreprise.fr, un site pour guider les créateurs d’entreprise en toute simplicité

Pour créer son entreprise, les questions sont parfois complexes : quel statut juridique choisir ? Quelles étapes de création ? Quelles démarches effectuer en matière d’embauche et de protection sociale ? Toutes les réponses sur le nouveau site développé par les Urssaf et l’incubateur des services numériques de l’Etat, présenté au salon des entrepreneurs de Paris, les 6 et 7 février.

691 283 entreprises ont été créées en France en 2018* : un record… et un besoin accru d'aider les chefs d’entreprise à créer leur structure, à embaucher, à bien comprendre les règles liées à la protection sociale. C’est la vocation du nouveau site internet mon-entreprise.fr, créé conjointement par les Urssaf et l’incubateur des services numériques de l'Etat : une offre évolutive centrée sur les besoins des utilisateurs.

Disponible sur smartphone, ordinateur et tablette, le nouveau site mon-entreprise.fr permet facilement de choisir la forme juridique de la future entreprise et d’obtenir la liste des formalités associées pour concrétiser le projet. Par ailleurs, le site permet de simuler les coûts globaux d’embauche (salaires, cotisations et contributions sociales, exonérations…)

La collaboration de l’incubateur des services numériques de l'Etat et des Urssaf a déjà conduit en 2018 à la création du site anglophone mycompanyinfrance.fr, destiné aux chefs d'entreprise étrangers. Selon Yann-Gaël Amghar, directeur de l’Acoss, caisse nationale des Urssaf : "Parce que les créateurs ont besoin d’être aidés à se repérer, qu’il faut répondre à toutes les questions qu’ils se posent, nous avons voulu leur offrir un parcours d'aide à la décision, fluide et adapté à la période de création de la structure. A terme, depuis mon-entreprise.fr, il sera facile d’accéder aux accompagnements personnalisés proposés par les Urssaf pour aider à la création d’entreprise ».

*Données brutes - Source Insee, REE (issu de Sirene)

Publié le 06/02/19

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x