Caisse nationale du réseau des Urssaf

La campagne de recrutement 2016 est terminée

Le recrutement des candidats aux postes d’Inspecteur et de Contrôleur du recouvrement (51e et 11e promotions) à pourvoir par le biais de la formation initiale est clos depuis le 26 août 2016. Le calendrier du recrutement des promotions 52e et 12e sera publié courant 2017.

L’inspecteur d’Urssaf est en contact permanent avec le monde de l’entreprise. Il veille à la bonne application de la législation de Sécurité sociale et d’assurance chômage et prévient les difficultés des entreprises en leur apportant informations et conseils. Il garantit les conditions d’une réelle concurrence entre les entreprises ainsi que le respect des droits des salariés en participant à la lutte contre la fraude et le travail illégal. Le recrutement des inspecteurs se fait sur concours. Il se déroule chaque année en septembre. Une fois sélectionnée, les Urssaf proposent une formation rémunérée de 19 mois. La préparation à ce métier alterne phase théorique en centres de formation et stages en Urssaf et en entreprise. Les futurs inspecteurs, candidats externes, sont rémunérés 22 522 euros (montant brut annuel) pendant 19 mois et les candidats internes continuent à percevoir leur rémunération. Le salaire de début de carrière s’élève à 32 306 euros (montant brut annuel). Les profils recherchés sont divers : les candidats doivent être issus des filières suivantes : comptabilité, droit, administration, gestion des entreprises et ressources humaines. Les postes sont ouverts aux titulaires d’un diplôme dans ces domaines : - niveau Bac avec au moins 5 ans d’expérience, - niveau Bac + 2 avec au moins 2 ans d’expérience, - niveau bac + 3 sans expérience minimum. La formation est ouverte aux titulaires d’un Master 2 (Bac + 5) toutes filières confondues. Pour en savoir plus

 

 

 

10 questions - réponses5 idées reçues sur la Sécurité sociale

"La Sécu, C'est la carte Vitale"

"La Sécu ne fait rien pour moi"

"La Sécu est financée par mes impôts"

"La Sécurité sociale c'est le trou de la Sécu"

"La Sécu est une administration poussiéreuse"

Mis à jour le 01/07/2015

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour vous permettre de partager des contenus de notre site via les réseaux sociaux. Pour en savoir plus.

x