Le mardi 2 octobre 2018, le conseil d'administration a émis un avis partagé sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, par 12 voix contre (délégations CFDT, CFE-CGC, CGT, FO ainsi que Mme Arav, personne qualifiée), 12 prises d’acte (délégations CFTC, CPME, MEDEF ainsi que M. Audigé, personne qualifiée) et 5 voix pour (délégation U2P, le représentant des professions libérales UNAPL/CNPL ainsi que Mme Van Cauwenberge, personne qualifiée).
LES PRINCIPALES MESURES DU PLFSS POUR 2019
Selon le dernier rapport de la CCSS, le régime général a atteint l’équilibre en 2018, pour la première fois depuis 2001.
Afin de poursuivre cette dynamique, le PLFSS pour 2019 prévoit un certain nombre de mesures d’augmentation des recettes et de maîtrise des dépenses, notamment :
Quelques mesures emblématiques :
Le 18 janvier 2018, le nouveau conseil d’administration a été installé par Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la sécurité sociale. Jean-Eudes Tesson et Pierre-Yves Chanu ont tous deux été reconduits dans leurs sièges respectifs de président et vice-président de l’instance. A noter que cette nouvelle mandature se caractérise par une proportion accrue de femmes (46 %), l’objectif étant d’atteindre la parité pour la période 2022-2025.
A l’issue de cette installation, le 25 janvier, le président a convié l’ensemble des membres du CA à un séminaire d’intégration. A cette occasion, les administrateurs ont bénéficié d’une présentation du système français de protection sociale de l’origine à nos jours, ainsi que de chacune des directions de l’Acoss avec lesquelles ils seront en contact dans le cadre de leurs travaux. Enfin, cet événement a permis aux uns et aux autres de faire connaissance en toute convivialité.
La première séance de travail du CA s’est déroulée dès le lendemain, 26 janvier. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, figurait un projet de décret d’importance, puisqu’il concernait la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants. Le conseil d'administration s’est majoritairement prononcé en faveur de ce texte.